La journée internationale des femmes est célébrée chaque année le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde. Cette journée a une histoire riche et complexe qui remonte au début du 20ème siècle.

En 1908, des milliers de femmes ont manifesté à New York pour demander de meilleures conditions de travail, l’égalité des salaires et le droit de vote. Cette manifestation a été organisée par le Parti socialiste d’Amérique, qui avait proclamé le premier « National Woman’s Day ».

L’année suivante, en 1909, la journée internationale des femmes a été célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse, où des rassemblements ont eu lieu pour réclamer les mêmes droits.

En 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin, une militante allemande, a proposé la création d’une journée internationale des femmes. L’objectif était de promouvoir l’égalité des sexes et de soutenir les revendications des femmes en matière de droits politiques et sociaux.

La première journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Des manifestations ont eu lieu dans ces pays pour demander le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin de la discrimination sexuelle.

Au fil des années, la journée internationale des femmes a été adoptée par de plus en plus de pays à travers le monde. En 1975, les Nations unies ont reconnu officiellement le 8 mars comme la journée internationale des femmes.

Aujourd’hui, la journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes et de poursuivre la lutte pour l’égalité des sexes.